Goooooood morning Vietnam
28 octobre 2014

Lundi 27 octobre, bonjour Saïgon et le Detroit du Mékong

Nous quittons Hoï An avec un petit goût de trop peu... La ville était vraiment sublime... Hier soir, le diner sous les lanternes... Juste superbe... Sur la route, 6:30, nous croisons les familles qui accompagnent les enfants à l'école... A trois, quatre, même cinq sur un scooter!!! Monospace local!!! Nous vivons les derniers moments dans le centre avec un peu de nostalgie il faut bien l'avouer... Mais nous prenons le vol de 7:50 pour HCMC très excités de découvrir une nouvelle grande ville! Rassurés aussi sans doute de ne plus à avoir à prendre de vol intérieur!!!! Notre nouveau guide, Ngan, une petite quinqua pleine de peps, nous accueille avec un sourire radieux, et la journée démarre sur les chapeaux de roue! Nous visitons le temple de Thié Hau, déesse de la mer (Oui oui beaucoup de temples au Vietnam! Mais on s'y fait!!! Surtout quand on sait que c'est le dernier!!!!!!) puis nous passons dans la rue des pharmacies chinoises sans nous y arrêter mais les échoppes mettent en avant plantes séchées, serpents et autres scorpions conservés dans des bouteilles d'alcool... Enfin nous allons nous perdre dans les dédales du marché Cholon.... Marché de gros du quartier chinois, on y trouve de tout en quantité astronomique!!!! On voulait une paire de tongs pour virginie qui est partie hier avec celles du spa aux pieds (toute détendue qu'elle etait!!!), on aurait pu en avoir 20 paires, pas moins... Une vraie fourmilière!!!! Nous partons ensuite vers le delta du Mékong... Le bus nous dépose en bord de route mais au détour d'un chemin dérobé, nous nous enfonçons dans un verger à la végétation luxuriante: ce sera le cadre de notre déjeuner. Fin du repas, nos métabolismes fatigués réclament une sieste à la vue des nombreux hamacs installés au bord de la mangrove. Nous repartons requinqués sur des barques en direction de My Tho. Le bateau sera notre principal moyen de transport aujourd'hui... Petit passage dans le marché local et promenade en calèche pour nous rendre dans une fabrique familiale de bonbons à base de lait de coco... On admire le travail d'artisanat assez incroyable de l'ouverture des fruits à la machette jusqu'au scellement des sachets à la bougie!!! A la dégustation, c'est un pur délice... Que dire de plus à part... J'achèèèète! La visite se termine par un petit coucou au Python domestiqué de la famille... Les plus valeureux se risqueront même à le porter... Nous reprenons le bateau en direction d'un élevage d'abeilles.... Puis nous prenons un goûter de rois fait de toutes les richesses qu'offre cette forêt: bananes, ananas (dégusté ici avec une pointe de sel pimenté) , fruits du dragon, mangues, ramboutans... Sur le bateau qui nous fait traverser le Mékong en direction du débarcadère, les noix de coco creusées nous attendent... On déguste à la paille l'eau de coco... Mais nous sommes repus! Je pense que nous avons compris que dans le sud, c'est l'abondance!!!! Le minibus nous emmènent actuellement vers Can Tho où nous aurons un programme de visite chargé demain encore... Il est 19:07, heure locale, nous sommes tous épuisés! Mais heureux de notre journée...